Menu

Thérapies brèves & hypnose à Paris 14

Il existe différentes pratiques de thérapie brève. Pour ma part, j’appartiens à l’école Palo Alto.

Pour en savoir plus au sujet de mon accompagnement, vous pouvez d'ores et déjà me contacter. Je prendrai le temps de répondre à toutes vos questions !

Je pratique l’approche systémique et stratégique

Cette approche appartient au courant constructiviste, c’est-à-dire que l’on considère que nous sommes la somme de nos apprentissages. Ceux-ci sont issus des différentes expériences que nous avons vécues, depuis notre naissance jusqu’à aujourd’hui. Notre vie est jalonnée de nouvelles expériences, tout autant de nouveaux apprentissages. On peut même apprendre à se défaire de ses apprentissages antérieurs s’ils sont source de souffrance ou posent problème dans votre vie ICI et MAINTENANT.

Je n’ai pas vocation à jouer l’archéologue de vos traumatismes passés, je vais m’attacher à identifier les apprentissages antérieurs qui sont un frein à votre épanouissement actuel, et vous aider à faire de nouvelles expériences, et donc de nouveaux apprentissages plus utiles aujourd’hui dans votre vie.

thérapie brève

Votre histoire, votre passé sont des éléments qui peuvent expliquer le Pourquoi, cela peut être intéressant de l’explorer mais l’on ne va pas s’y attarder très longtemps, car connaître le pourquoi l’on agit de tel manière n’aide pas, nécessairement à changer notre façon d’agir concrètement dans votre quotidien.

Rares sont les personnes qui ne connaissent pas l’origine de leur problème.

On pourrait croire que connaître l’origine de son problème soit suffisant pour y remédier, pourtant, bien qu’on soit conscient du problème, certains comportements sont plus forts que nous, on n’arrive pas à les contrôler, à les changer.

C’est la raison pour laquelle nous allons nous concentrer sur ce qui se passe concrètement et maintenant dans votre vie.

C’est une approche pragmatique, concrète, qui vise le changement.

Lorsque nous sommes confrontés à un problème, nous cherchons tous instinctivement des moyens de résoudre notre problème mais parfois nos tentatives à trouver LA solution sont vaines. C’est à ce moment-là qu’on prend conscience que l’on a besoin d’aide, que l’on n’arrive pas malgré toutes nos tentatives à se défaire de notre souffrance.

Parce qu’il n’existe pas de solution universelle, parce que vous êtes le seul à savoir ce qui est bon pour vous, c’est ensemble que nous allons trouver la clef ou les clefs les plus pertinentes pour ouvrir la porte de votre apaisement.

En tant que thérapeute à Paris 14, je vais vous accompagner dans vos expérimentations pour que vous redeveniez le maître ou la maîtresse de votre équilibre, de votre bien-être.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

N'hésitez surtout pas à me contacter au
01 88 24 37 04 ou par mail Contactez-moi
Je vous répondrai dans les meilleurs délais

hypnose

L’hypnose

Au sein de ma pratique, l’hypnose est un outil qui va nous permettre de faciliter le changement.

Contrairement à d’autres hypnothérapeutes, je n’utilise pas systématiquement cet outil.

Il y a des situations où l’hypnose sera l’une des clefs pour ouvrir la porte du changement. Il ne faut pas croire que l’hypnose va faire disparaître comme une baguette magique votre problème. L’hypnose va juste vous permettre de mieux appréhender le changement, qu’il se fasse naturellement avec douceur et apaisement.

Grâce à l’hypnose, nous pouvons ouvrir une porte qu’il nous est impossible d’ouvrir autrement. Elle nous donne accès à notre inconscient.

Elle nous offre la possibilité d’instaurer un dialogue avec une partie de nous dissimulée, mais bien présente, qui s’exprime naturellement sans que nous nous en rendions compte quotidiennement.

Contrairement à ceux que l’on peut penser, l’hypnothérapie convient à toutes les personnes, simplement parce que le phénomène de transe est naturel, c’est une faculté naturelle que nous possédons. C’est par exemple ce moment lorsque vous avez l’impression de déconnecter pendant que vous courez, ou que vous écoutez une musique ou lorsque vous êtes enivré par la danse.

L’hypnose peut faire peur car on a l’idée fausse que l’on pourrait vous manipuler, vous faire faire des choses à votre issue… Il n’en est rien. Rassurez-vous, l’inconscient est en cela une machine extraordinaire, il ne conserve que ce qui est utile, et agit uniquement si cela est bon pour vous. On ne peut pas vous “implanter” quoique ce soit dont vous ne serez pas intimement consentant. L’inconscient n’a pour unique fonction que celle de vous préserver, de vous épargner des souffrances. Il est la mémoire de tous vos apprentissages, il agit quotidiennement sans que vous ne vous en rendiez compte, afin de vous permettre d’agir simplement, de vous épargner le fait de réapprendre à respirer ou à mettre un pied devant l’autre à chaque fois que vous devez marcher.

N’est-ce pas fabuleux d’avoir accès à cette immense bibliothèque de savoir et de pouvoir grâce à l’hypnose ? D’être en mesure de puiser en vous les connaissances, les ressources que vous possédez, sans même savoir qu’elles sont bien rangées dans leur rayon, pour vous aider à changer les comportements qui vous sont devenus aujourd’hui un problème ou une source de souffrance ?

Cette bibliothèque est infinie et s’enrichit davantage jour après jour. Parfois il est nécessaire de faire un petit inventaire, de reclasser ou de désencombrer les rayons afin d’y ajouter des livres plus utiles, plus écologiques pour vous.

“Updater” cette mémoire tout comme l’on met à jour son ordinateur ou son portable afin qu’ils soient plus performants.

Il n’y a donc aucune peur à avoir concernant l’hypnose.

De plus, comme je vous l’ai dit, l’hypnose n’est qu’un outil parmi tant d’autres dans ma pratique. Par exemple, des patients ont arrêté de fumer sans aucune hypnose bien qu’ils soient venus en premier lieu pour de l’hypnose. Simplement parce que ce n’était pas nécessaire, parce que nous n’avions pas besoin de cette clef pour rouvrir la porte du NON-FUMEUR.

Pour moi, l’hypnose, c’est un peu comme les antibiotiques : ce n’est pas automatique. Parfois c’est nécessaire, parfois ça ne l’est pas, dans tous les cas nous verrons ensemble au cours des séances si c’est une clef que nous décidons de tester ou non. Vous pouvez bien évidemment prendre rendez-vous au sein de mon cabinet Clefs de Soi à Paris 14, pour en apprendre davantage.

Consultez également :