Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La magie du stress de Noël ! Trouvez les clefs d'une fin d'année en toute sérénité.

La magie du stress de Noël ! Trouvez les clefs d'une fin d'année en toute sérénité.

Le 25 novembre 2021
La magie du stress de Noël ! Trouvez les clefs d'une fin d'année en toute sérénité.
La période de Noël peut être aussi magique que tragique. Fermez la porte au stress et aux conflits familiaux cette année ou ouvrez celles de la sérénité et de l'apaisement. Offrez-vous la liberté d'un Noël sans stress !

N’est-ce pas merveilleux l’approche des fêtes de fin d’année ? 

La douceur de l’hiver ( oui parce que certain considère que le froid c’est doux ????) , les décorations lumineuses, l’odeur des sapins, ces musiques féeriques , les téléfilms de Noël où à la fin les célibataires trouvent sous le sapin amoureux.se., les catalogues de jouets et le calendrier de l’avent K…


Calendrier dont on se réjouit enfant mais, qui une fois adulte devient un véritable compte à rebours non pas de l’ouverture des cadeaux, ni de l’arrivée du Père Noel mais, plutôt de la DEADLINE du Noël en Famille ! 

Parce que si,  l’esprit de Noël adoucit l’ambiance il n’empêche que c’est surtout une période stressante pour la plupart des personnes. Mais ça on n’a pas le droit de le dire au risque de paraitre pour le.a Grinch de service. 

La fin d’année est un savoureux mélange entre la douceur de l’enfant avec un soupçon d’amertume de l’urgence. Il faut boucler les sujets , les budgets, faire les courses en vue du traditionnel repas de famille, trouver le cadeau à moins de 5 euros du Secret Santa, poser un jour pour se faire bousculer dans les magasins pour dénicher The cadeau pour tout un chacun… et pour les moins chanceux …héberger ses beaux-parents …Bref l’Enfer de Noël ! 


Avec toutes ces choses à faire dans un temps aussi court, il est naturel de se sentir un peu plus sous pression que d’ordinaire. 

Les retrouvailles en famille ne sont pas choses aisées et ce même dans un téléfilm de Noël. J’irai même jusqu’à dire que les tensions familles sont à leur zénith en cette période où sous prétexte de l’esprit de Noël on doit faire bonne figure au risque de s’étouffer avec la dinde. 


De ce fait, la question n’est pas est-ce que Noël est source de joie ou de stress car c’est souvent les deux. La question est comment vivre cette période sereinement ? 

Comment gérer ce stress périodique ?

Je vous propose au sein de mon cabinet Clefs de Soi de créer une parenthèse, pour trouver les clefs d’un Noël en toute sérénité et pourquoi pas de la sérénité toute l’année.  

L’occasion de s’offrir un cadeau à soi ( pour une fois) et de se faire du bien à travers une séance d’hypnose pour soulager votre stress. 

L’hypnose est un merveilleux outils pour mettre sur Pause cette vague déferlante de stress et d’anxiété. 


Comment faire en sorte que ces retrouvailles se déroulent le mieux possibles pour vous ?


Le reste de l’année c’est plus ou moins possible de passer entre les mailles du filet des  réunions familiales. Les excuses pour justifier son absence sont facilement acceptables. 

En revanche, pas moyen de pouvoir se défiler durant la période de Noël. 


«  C’est Noël quand même »


«  Pour les enfants…c’est important pour les enfants quand même  » 


« C’est l’occasion de tout se revoir et de passer un bon moment en famille »


« On ne vous voit pas de l’année » etc…. 


« Ecoute tu peux bien faire un effort et supporter ton père ( tonton Robert, Tatie la raciste ou n’importe quelle membre de votre famille qui vous sort par les yeux et les oreilles) le temps d’une soirée non ?  » 


À celle ou celui qui n’a jamais eu droit à l’une de ces phrases est-ce qu’on peut échanger nos familles ? Allez quoi c’est Noël tout de même ????????. 

Ce n’est pas évident dans ce contexte d’injonctions de conciliation voir de réconciliation de trouver sa place, de faire entendre sa voie et/ou de poser des limites à nos proches c’est sans doute pour cela que les conflits / querelles familiales ressortent à Noël. Parce que c’est assez symptomatique, un repas de Noël sans embrouilles n’est pas un vrai Noël. N’est-ce pas ? 

C’est peut-être le moment de réfléchir à ces questions avant ce fameux réveillon. 

L’occasion de prendre le taureau par les cornes et de se permettre de vivre paisiblement ces retrouvailles ou au moins pour que vous les viviez mieux. 

Un travail thérapeutique pourrait être nécessaire. Qu’en pensez-vous ? 

Et si vous pouviez avoir le Noël que vous désirez ? 


Je vous propose de vous accompagner au sein de mon Cabinet Clefs de Soi à Paris 14ème pour trouver les clefs d’un diner de famille paisible pour vous. 

Contactez-moi

prendre rendez-vous